
Cette rubrique recense l'ensemble des démarches que vous pouvez effectuer auprès de la mairie par le biais de ses différents services : obtention d'une carte d’identité, demande de permis de construire, obtention d'un certificat d'urbanisme, inscription sur les listes électorales etc...
La mairie est à votre disposition pour toute information complémentaire : présentez-vous au secrétariat aux heures d'ouverture : l'équipe municipale vous y réservera le meilleur accueil.
Vous y trouverez la marche à suivre ainsi que les formulaires en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Carte d'identité => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
journée Défense et Citoyenneté
Précisions importantes :
- - L'ancienne (JAPD) « journée d’appel de préparation à la défense » s'appelle maintenant Journée Défense et Citoyenneté (JDC) !
Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.
La mairie, vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tous examens ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).
- - Un jeune recensé dans les temps sera convoqué environ un an après sur le site le plus proche de son domicile : ici soit Laval, soit Mayenne.
Recensement => https://www.defense.gouv.fr/sga/au-service-nation-du-public/jeunesse/devenir-citoyen/recensement